Forum-T3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

technique pour traitement de la rouille

5 participants

Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 14:30

Salut,

il y a un an j'avais retapé des parties rouillées de la carrosserie.
J'avais poncé la tole à nu puis antirouille, minium et peinture.

Ca tenait bon jusqu'à ce que j'empreinte des routes bien salées pendant 1 mois...
Voilà le résultat :

le 20 février
technique pour traitement de la rouille Alpes275

le 27 février : Shocked Shocked
technique pour traitement de la rouille Alpes276

et aujourd'hui c'est encore pire !

Donc je suis obligé de tout reprendre Evil or Very Mad

Pour la partie en photo, j'ai fait l'erreur de ne pas refaire de joint entre les 2 toles.

J'ai fouillé des heures sur internet, sur plein de forums, ... et je suis tombé sur une méthode qui m'a l'air pas mal :

1. Poncer la tole à nu

2. Un coup d'acide
*Un bon destructeur de rouille quoi (et pas un convertisseur de rouille) comme Julien OT rouille, Comus Decap'Rouille, Restom®️PAC 2030
*Passage de l'acide au pinceau (60% acide, 40% eau), action pendant 3 à 4h environ, avec passage de coup de pinceau régulier pour ne pas laisser sécher l'acide.
*Gros rinçage à l'eau - Séchage (au torchon ou décapeur thermique)
*Arrosage à l'acétone (ça sèche et ça dégraisse)

3. Phosphatation
*On applique un primaire phosphatant comme Restom®️Phosprim 4090

4. Mise en peinture
* Appret phosphatant rouge
* Appret garnissant (pour les mini trous des piqures de rouille)
* Ponçage au 1200 à l'eau
* Appret finition
* Et enfin les couches de peinture ou peinture + vernis ( pour être vraiment tranquille, peinture antirouille type Hammerite en 2 couches)


Avant de me lancer, j'ai quelques questions :
- Déjà est-ce que cette méthode vous semble bonne pour un bon résultat ?
- Est-ce que je dois vraiment rincer l'acide à l'eau (j'ai de l'OT rouille et c'est marqué dessus de NE PAS rincer à l'eau sur les métaux ferreux) ?
- Pour l'appret, j'ai uniquement 1 type d'appret que je viens d'acheter chez AD, j'en mets qu'une couche ? J'ai essayé de trouver de l'appret phosphatant rouge, introuvable !! Crying or Very sad
- Peut-être que c'est mieux de mettre du minium gris à la place de l'appret ?
- Et la peinture je vais acheté une bombe chez feu vert
- Pour le bas de caisse en photo, je vais peut-être peindre avec de la Hammerite. J'ai pas besoin que ce soit esthétique mais juste que ça stoppe un bon moment cette putain de rouille.

Pour info, je n'ai pas d'électricité car pas de local donc je fais ça sur un parking. Donc pas de décapeur thermique pour séchage, pas de soufflette (emmerdant ça, non ?).

Sinon depuis que je suis revenu, j'ai plein de piqures de rouilles sur la calandre et sur les côtés (des tout petits points d'à peine 1/2 millimètre), mais là faudrait tout poncer donc peinture complète ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mais je pense que c'est pas trop urgent.

Normalement j'attaque demain, le temps de poncer, de passer l'antirouille et le primaire phosphatant avant que la pluie arrive vendredi.
alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par schpounzz Mar 26 Mar 2013 - 15:07

Salut
C est un peu comme tout T3 qui se respecte, ça rouille !!!
Maintenant les techniques , les gouts et les couleurs , c est au choix de chacun.
Plus simplement , si tu ne laisses qu une infime partie de rouille sur une tôle et qu en plus elle n est pas protégée, ça revient toujours donc c est un boulot fastidieux,
La grave erreur de beaucoup et moi le 1èr c est de ne pas faire les joints de carrosserie , c est de là que beaucoup de soucis apparraissent, même les joints de vitre , l eau ou la condensation s infiltre et ça ronge tout en dessous
Puis beaucoup traitent l extérieur mais négligent l intérieur et rebelotte aussi.
Pour les pocs de peinture en facade, tu peux polisher ce n est souvent que superficiel et ça tient des années ainsi Wink
ah le corrobril, acide phosphatant , c est éficace sur les bateaux alors vas voir dans votre coin les accastilleurs ou chantiers marins

Bon courage en tout cas !!
schpounzz
schpounzz

Messages : 821
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 60
Localisation : wild east liverdun

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 15:24

c'est vrai que pour bien faire faudrait aussi traiter par l'intérieur mais là c'est du gros boulot, ça me rend malade rien que de penser à tout démonter...

Tu dis qu'il suffit de polisher pour les petits pocs de rouille, mais c'est quoi au juste "polisher" ??
alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par schpounzz Mar 26 Mar 2013 - 15:39

ben frotter avec une pâte à polir les carrosseries, tu sais , celles qui font briller les tunninges sous les néons Very Happy
schpounzz
schpounzz

Messages : 821
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 60
Localisation : wild east liverdun

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 15:48

ah ok !!
merci Wink
alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par Lydéric Mar 26 Mar 2013 - 16:44

Le minium, de la merde ce truc, bon pour les bateaux qu'on refait tous les deux ans.
Pour moi, ta rouille vient de l'intérieur vu la localisation, t'auras beau refaire les joints, ça rouillera toujours.
Pour bien traiter, sablage, ou changement de la tôle.

Sinon, je suis bien content du ferose
http://www.ferose.fr/
Lydéric
Lydéric
Chef en chef

Messages : 3027
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 17:41

effectivement j'ai lu ici et là que le sablage était l'idéal. Mais je peux pas, pas le matos et pas d'électricité Crying or Very sad
la soudure n'en parlons pas...

Ce sera temporaire. A moyen terme je pense louer un local pendant un mois et refaire une peinture intégrale. Et là je lésinerai pas sur la méthode et la qualité des produits.
alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par Rosso Mar 26 Mar 2013 - 17:56

Les solutions temporaire en matière de rouille j' y crois très moyennement , autant ne rien faire la rouille ne va pas progresser si rapidement que ça alors autant attendre un peu et faire le boulot "correctement"

Enfin c' est juste mon avis

Rosso
Rosso

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 55
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par Lydéric Mar 26 Mar 2013 - 19:28

Commence pas démonter la paroi, et regarde derrière.
Si ça se trouve t'as une grosse éponge de laine de roche.
Lydéric
Lydéric
Chef en chef

Messages : 3027
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 21:16

Qui dit démonter la paroi dit démonter les meubles, couper la tapisserie, retirer le panneau de bois que je sais pas comment il est fixé, ... enfin bref, si je fais ça ce sera quand je referai tout. Le problème c'est que là j'ai pas le temps avant l'automne.

Mais maintenant que tu le dis, c'est très probable qu'il y ait un truc genre laine de roche imbibé de flotte à l'intérieur.

Du coup, je doute de la nécessité de refaire ça propre de l'extérieur pour que ça tienne temporairement. Comme dit Rosso peut-être que ça peut attendre quelques mois.
J'en sais rien, moi qui pensais attaquer demain, je suis bien moins motivé maintenant...
alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par sebo Mar 26 Mar 2013 - 21:39

tu va avoir du mal a trouver de l’après phospatant, prend de l’après epoxy ca vaut a peut prés 60e pour 4L.

traiter l'exterieur ne sert a rien, tu n'a pas une plque sous ton frigo pour le passage de l'air?
sebo
sebo

Messages : 1530
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 45
Localisation : rennes 35

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mar 26 Mar 2013 - 21:51

Chez AD le gars m'a dit qu'il en avait avant, l'appret rouge qui servait pour les chassis de camion, mais qu'il en avait plus ! ...

en fait ça fait un an que j'ai viré le frigo (l'hiver pas besoin, et l'été les bières sont un peu chaudes,...), j'ai mis bouteille de 13Kg + batterie auxiliaire à la place.

Donc si je traite l'extérieur ça sert à rien à part faire joli quelque temps ?
Du coup je vais attendre quelques mois et prendre le temps de tout enlever à l'intérieur. pffff
Evil or Very Mad Evil or Very Mad j'aime pas attendre Evil or Very Mad

alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par sebo Mar 26 Mar 2013 - 21:58

ba si tu a virer le frigo tu a acces derriere non?

normal que chez AD ils n'ont plus, c'est encore dispo sur le net avec du solvant car maintenant beaucoup de peinture son avec de la flotte...

ici par exemple:
http://saccolor.wordpress.com/anti-corrosion/

sebo
sebo

Messages : 1530
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 45
Localisation : rennes 35

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par alex056 Mer 27 Mar 2013 - 10:26

Merci pour ton lien Wink

En fait j'ai un plancher de bois qui est au niveau, voir même un peu au dessus de la jointure des 2 toles où ça rouille. Et latéralement un pan de bois tapissé + 5cm de mousse où je ne sais trop quoi avant d'arriver à la tole.

Donc ça suppose de tout enlever (plancher, murs, meubles) et je peux pas faire ça sur un putain de parking de ville No

Je crois qu'en attendant je vais quand même gratter un peu et repeindre, histoire de faire plus propre Neutral

alex056
alex056
Dexter

Messages : 812
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 39
Localisation : Morlaix, Finistère (29)

Revenir en haut Aller en bas

technique pour traitement de la rouille Empty Re: technique pour traitement de la rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum