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Aide pour démonter une baie coulissante Farnier Penin

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Message par Jean-Luc Mar 12 Fév 2013 - 20:39

Salut à tous,

J'ai tenté un post chez les cousins sans succès Crying or Very sad , alors je me rapproche de vous Idea

J'ai mon Combi depuis 11 ans, je l'ai récupéré aménagé, notamment avec 2 baies coulissantes. Celle de l'arrière gauche a commencé à produire quelques coulures de rouille, il couche toujours dehors, j'ai nettoyé et fait passer du Rustol où j'avais accès par l'intérieur, et l'extérieur, mais là ça va plus, il faut que je fasse une vraie opération.

J'ai trouvé de la doc sur les baies avec joint en caoutchouc, la mienne est en alu et je ne sais pas bien comment elle est constituée.

C'est une Farnier-Penin, des modèles toujours dispos, a priori du même concept.

Dans une description sur le net, j'ai relevé cette info :
Montage collé grâce à un cadre équipé d'un rebord améliorant la tenue du mastic.

La baie dans un bien meilleur état qu'actuellement Embarassed

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De l'intérieur,

vue détaillée sur le côté

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vue détaillée sur le dessous, on voit une espèce de cale.

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Là où j'ai besoin de conseil c'est pour la démonter proprement sans aggraver l'état de la carrosserie.

Si j'ai bien compris d'après le descriptif, je ne vois pas bien comment c'est fichu, le cadre a été collé avec un mastic genre sika noir qui tient bien la baie mais n'empêche plus du tout la corrosion.

Merci de m'aider à préparer ma rénovation. Je prévois donc de virer la baie, puis traiter les dégâts que je vais découvrir au niveau de la découpe de la tôle (ponçage, masticage, antirouille, peinture), avant de recoller la baie king
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Message par Rosso Mar 12 Fév 2013 - 21:26

Je ne suis pas un spécialiste en baie vitrée mais si c' est un montage coller je pense qu' il n' y a pas 50 solutions , il faut virer le sica (ou autre) au cutter , pas de risque d' entamer la carrosserie

Pour la cale en dessous , normalement on pose toujours une menuiserie sur des cales (pour laisser la place de mettre le joint entre autre) et poser directement un cadre alu sur de la ferraille c' est corrosion assurée (bon pour le coup ça a quand même rouillée)

Sinon le gros problème c' est que le mastic a pour rôle d' assurer l' étanchéité mais le problème c' est qu' il a aussi tendance a retenir la flotte

Bon en gros ça ne t' avance pas beaucoup mais je ne suis pas assez caller pour t' aider plus Embarassed
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Message par Lydéric Mar 12 Fév 2013 - 21:50

Pareil, tu fais sauter le joint, et la cale.
De toute façons, ton panneau a morflée, t'es bon à ressouder une tôle.
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Message par Jean-Luc Mer 13 Fév 2013 - 11:23

cheers

Merci pour les partages.

Effectivement, le principe c'est d'enlever ce f... joint. J'ai pas trop de place autour dans mon aménagement, et je ne voudrais pas aggraver, ni faire de trace sur la carrosserie Laughing

Un cutter, ciseau à bois, etc. avec de la souplesse...

Si je découvre une tôle bien atteinte, je ferai intervenir un vrai carrossier. J'espère encore pouvoir m'en sortir avec une séance de grattage, traitement, masticage drunken

Je vous tiendrai au courant.
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Message par trezoot Mer 13 Fév 2013 - 21:18

Essaye avec une corde a piano,il faut etre 2, tu passe le bout dans le joint, en collant le fil vers la baie,et en faisant de petit va et vient de haut en bas d'un cote et de l autre, ce qui permettra a mon avis de proteger au maximum la feraille du t3.
Je l ai deja fait avec une rehausse collé, attention a vraiment aller doucement, car la corde a piano a vite fait de defoncer la carrosserie ou l alu de la baie.
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Message par Lydéric Mer 13 Fév 2013 - 21:21

Vu les photos, la tôle est cuite, attend pas de miracle, ou alors t'aime la choucroute.
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Message par Jean-Luc Jeu 14 Fév 2013 - 9:28

OK, je me prépare psychologiquement Shocked

trezoot, j'ai beau te relire, je n'arrive pas à intégrer ton plan piano. Je saisis le principe d'utiliser la corde comme un fil à couper le beurre. Je transperce le joint par l'intérieur, et je cherche à couper vers la baie, c'est ça ? bom
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Message par mantakiller Jeu 14 Fév 2013 - 12:50

vu l'état ca ne sera pas masticage, ca sera plutôt soudure...

Pour la corde a piano, c'est pour els pare brise collé, mais cela détruit généralement le joint enjoliveur.

Avant de l'enlever, prévois un endroit au sec pour pouvoir réparer ca tranquillement, car cela ne pourra pas ce faire en une journée Wink
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Message par Jean-Luc Jeu 14 Fév 2013 - 17:17

mantakiller a écrit: Avant de l'enlever, prévois un endroit au sec pour pouvoir réparer ca tranquillement, car cela ne pourra pas ce faire en une journée Wink

Oui, tu as raison de préciser ça, je dois prévoir les compétences, la proximité des outils, et la protection nécessaire scratch
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Message par trezoot Jeu 14 Fév 2013 - 21:56

Jean-Luc a écrit:OK, je me prépare psychologiquement Shocked

trezoot, j'ai beau te relire, je n'arrive pas à intégrer ton plan piano. Je saisis le principe d'utiliser la corde comme un fil à couper le beurre. Je transperce le joint par l'intérieur, et je cherche à couper vers la baie, c'est ça ? bom

oui, enfin c est comme ca que j avais fait pour la rehausse, et j avais reussi a pas trop saloper autour
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Message par Jean-Luc Ven 15 Fév 2013 - 9:48

Merci pour la précision Wink

Une idée me vient, attaquer la partie visible du joint avec un fer à souder, mais je vais peut-être délirer avec les émanations drunken affraid
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