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question de débutant en appret

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Lydéric
léo
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Message par léo Jeu 27 Fév 2014 - 13:33

Salut les gens, voila donc une question de "jeune" trou de cul, faut prendre quoi comme apprêt pour la caisse complète, dessus et le chassis?
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Message par Lydéric Jeu 27 Fév 2014 - 13:45

Depend de ce que tu veux faire.
Phosphatant? Garnissant?
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Message par léo Jeu 27 Fév 2014 - 14:03

je refais la peinture donc c'est à mettre avant sur le transpo, y'a du mastic, de la soudure des joints de caisse neuf.


Autre question, faut que je prenne de l'anti rouille séparé ou c'est déjà de l'anti rouille?
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Message par jds77 Jeu 27 Fév 2014 - 15:26

L'appret phosphatant est antirouille. Il est à appliquer sur tole nue.
L'appret garnissant est à appliquer sur le mastic afin de rattraper les defauts de poncage et de détourage du mastic.
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Message par léo Jeu 27 Fév 2014 - 15:29

et donc un 2 en 1 comprenant le garnissant avec l'anti rouille pas possible?
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Message par jds77 Jeu 27 Fév 2014 - 22:41

Si ta tole est saine , tu peux mettre le garnissant dessus. Elle ne rouillera pas.

Personnellement , j'utilise le phosphatant sur des éléments qui ont été décapés comme des jantes en tole par exemple . Ensuite je l'égraine à la mousse abrasive superfine p400 à sec et je peint.

Le garnissant sert à rattraper des défauts de surface.

Pour les très gros défauts de surface , il existe de l'appret polyester qui s'applique au pistolet . Si je ne dit pas de betise , une couche mouillé est plus ou moins équivalente à 3 couches de garnissant. Par contre une fois poncé , il faut appliquer de l'appret garnissant en plus de toute façons. Le polyester est un mastic liquide. La derniere fois que je l'ai utilisé c'était en 1999 sur les voitures grelés .

En règle générale , je n'utilise que le garnissant .

Sauf sur les remplacements partiel ou il y a de la soudure par point . Par exemple sur un bas de caisse , entre les toles à souder je met du phosphatant au pinceau et je pulvérise de l'alu-zinc en plus. Pas de souçis , ça soude .

J'espère que ça t'aidera .
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Message par léo Jeu 27 Fév 2014 - 22:56

Pour le moment ça m'aide, faut que je déchiffre un peu mais bon y'a google pour rectifié mon ignorance.

Donc du coup me faudra quand même 2 produit pour bien faire sur le châssis, passage de roue et compartiment moteur.

>Donc, si je commence par passer du rustol CIP, ensuite de l’apprêt garnissant, et pour finir la peinture, je devrais être tranquille?

Si bien sur je nettoie bien la tole avant cela va sans dire.
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Message par jds77 Jeu 27 Fév 2014 - 23:05

Laisse tomber le rustol, si ta tole est bien decapée tu met le garnissant.
S'il y a des traces de rouille incrusté en faible quantité , tu met un phosphatant , tu l'égraine et tu met 3 à 4 couches de garnissant.
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Message par léo Jeu 27 Fév 2014 - 23:09

Bon bah ça fait un produit de moins du coup.
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Message par schpounzz Ven 28 Fév 2014 - 20:49

Ya plus qu à !!!
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Message par sebo Ven 28 Fév 2014 - 22:33

Si c'est pour ta golf il vaut mieux que tu met un apprêt phosphatant avant sinon sa va ressortir Wink 
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Message par léo Ven 28 Fév 2014 - 22:53

c'est pour le syncro, mais la golf va y passer aussi à un moment ou à un autre.
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Message par mantakiller Dim 2 Mar 2014 - 12:17

tout dépend ce que tu compte faire...

Je vais essayer de récupérer mes tutos ou vous expliquer dans l'après midi... Car il y a des erreurs dans ce qui est marqué plus haut Wink pas tout je rassure
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Message par sebo Dim 2 Mar 2014 - 13:33

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Message par mantakiller Dim 2 Mar 2014 - 14:15

Il manque aussi l'info pour le ponçage, en faite la dimension du grain dépendra de la marque de la peinture qui sera utilisé.

Comme dit sur le sujet qu'a mis sebo, le phosphatant ne sert qu'a la protection de la tôle, a recouvrir très vite par un apprêt. Pour faire simple, si l'air arrive dans cette couche, ca sera la couche de phosphatant qui va ce sacrifier avant la tôle (éléments chimiques...). La bombe de zinc-alu fait le même principe, mais sert surtout entre deux tôles qui seront soudés par point ou par bouchonnage (cela reste conducteur d'electricité, et le zinc ne brûle qu'au niveau de la soudure et pas autour du point de soudure).

L'apprêt epoxy évite de se servir de ce phosphatant, car il créé une couche plastique autour de la tôle.

Pour bien protéger, il faut enlever également les joints entre les tôles avant l'apprêt comme ça ton apprêt sera dans cette espace, et tu refait le joint ensuite, avant la peinture.

Pour info, le phosphatant DOIT ce mettre par dessus la tôle mastiqué (donc avec du mastic), alors que l'apprêt epoxy DOIT être utilisé avant le masticage d'une pièce. Cela doit être fait dans cet ordre pour éviter des réactions chimiques entre le mastic et les différents apprêts existants.

Pour faire simple dans l'ordre d'une réparation durable :

- Bombe de zinc alu entre les 2 tôles, nettoyage des joints entre deux tôles éventuels
- Soudure si besoin
- Tôle
- Apprêt epoxy
- Mastic
- Phosphatant sur les endroits de tôles découvertes
- Apprêt 2 composants pour recouvrir le tout et isoler les fond de la nouvelle base
- Base
- Vernis

Si pas pas besoin de mastic on peux sauter l'apprêt 2 composants. On peux aussi faire sauter l'étape apprêt epoxy. Surveiller également d'avoir une différence de 100 grains maximum entre deux étapes de poncages

Pour le poncage :

Préparation de la tôle et/ou mastic en vue de la mise en apprêt :
On démarre a 80 ou a 120, puis on monte jusqu'en 240 (voir 320 pour certains apprêts fin)

Préparation de l'apprêt en vue de la peinture
On démarre a 400 pour monter jusqu'a 1200 a sec. Tout dépendra de la marque de votre peinture. Glasurit et RM accepte d'arreter le poncage a P500 a sec, Alors que Dupont et autres peuvent demander d'aller jusqu'au p1200.

Pour info du P500 a sec, correspond au P1000-1200 à l'eau...
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