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Batterie

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Message par slycel Mar 10 Sep 2013 - 0:15

Bonsoir tout le monde!!!

Comment savoir si ma batterie de ma bagnole est a remplacer ou juste a recharger?

Je m'explique mon ibiza de 2001 est reste au garage 6 mois sans tourner, et ce weekend l'idée me prend d'en faire un tour.
Et la c'est le drame!Shocked Je tourne la clé et pas un bruit
Je mesure la tension au borne de la batterie 0v environ.
Je vais voir mon voisin qui me prete un booster de batterie et la demarrage impeccable commeau premier jour!!Very Happy 
Je roule 1/2h,rentre et essaie de la redemmaré et là, le demarreur se lance mais pas assez de puissance pour relancé la bête! 6v aux borne de la batterie.
Donc voilà pourquoi je me tourne vers vous pour avoir plus de precision et vos avis éclairé!!
Merci d'avance.Smile 
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Message par léo Mar 10 Sep 2013 - 9:00

Si la batterie était à 0, il va falloir rouler pas mal pour la recharger complète, après les batteries n'aiment pas pas les grosses décharges....

Refait un test, fait une promenade d'1h, si tu ne peux pas démarré après ça, va acheter une autre batterie. (30mn à tourner, ça devrait redémarrer, même avec du mal, mais bon.....)


Toujours débrancher la batterie quand on stock un véhicule. La c'est surement, la pendule, l'autoradio, l'alarme(anti démarrage la led qui clignote), qui ont pompé le jus.
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Message par Jean-Luc Mar 10 Sep 2013 - 9:09

Salut,

Tu ne parles pas des niveaux d'electrolyte... sauf si elle est celée.

S'il y a vraiment 0V, elle est cuite, c'est bizarre, tu es sûr de ton voltmètre ?

Le mieux c'est de la recharger, si possible avec un chargeur lent (qui mettra plusieurs heures à faible intensité), à fond. Tu laisses reposer un peu, puis tu mesures la tension, 12.6V normalement.
Puis, sans faire tourner, si tu as le temps, observe la chute éventuelle de tension.

L'idéal c'est de le faire sans que la batterie soit reliée au réseau, mais mef aux sécurités éventuelles qui pourraient buguer après, quoique vu l'état initial il ne devait pas y avoir beaucoup dans le circuit...

Si ça tient, profites-en pour vérifier moteur tournant les tensions de charge, ralenti, et régime de croisière (à l'arrêt), normalement environ 13.5V ou plus.

Ouala Wink
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Message par léo Mar 10 Sep 2013 - 9:54

La caisse est de 2001, donc la batterie aussi, 80% des batteries sont sans entretien, du consommable à la con. si elle a jamais été changé c'est déjà bien.

4 ans de durée de vie en moyenne la batterie.Suspect 
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Message par Jean-Luc Mar 10 Sep 2013 - 11:45

Ça dépend des marques, du temps qu'elles ont passé sur étagère avant la livraison (sauf celles d'origine), du respect de la 1ère charge (quand on met l'acide), et de l'entretien.

Rouler peu, ou pas longtemps, décharge en permanence au bilan, une recharge complète régulière avec un chargeur intelligent, c'est pas grand chose. Mes batteries me le rendent bien Cool
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Message par slycel Mar 10 Sep 2013 - 20:56

Jean-Luc a écrit:Salut,

Tu ne parles pas des niveaux d'électrolytes... sauf si elle est celée.

S'il y a vraiment 0V, elle est cuite, c'est bizarre, tu es sûr de ton voltmètre ?

Le mieux c'est de la recharger, si possible avec un chargeur lent (qui mettra plusieurs heures à faible intensité), à fond. Tu laisses reposer un peu, puis tu mesures la tension, 12.6V normalement.
Puis, sans faire tourner, si tu as le temps, observe la chute éventuelle de tension.

L'idéal c'est de le faire sans que la batterie soit reliée au réseau, mais mef aux sécurités éventuelles qui pourraient buguer après, quoique vu l'état initial il ne devait pas y avoir beaucoup dans le circuit...

Si ça tient, profites-en pour vérifier moteur tournant les tensions de charge, ralenti, et régime de croisière (à l'arrêt), normalement environ 13.5V ou plus.

Ouala Wink
Quand je dis 0V c'est a peut près car je m' en souviens plus( mon voltmètre est un Metrix qui m' a couté quand même 150€affraid )

Pour les électrolytes les niveaux étaient bas

léo a écrit:La caisse est de 2001, donc la batterie aussi, 80% des batteries sont sans entretien, du consommable à la con. si elle a jamais été changé c'est déjà bien.

4 ans de durée de vie en moyenne la batterie.Suspect 
Batterie Varta 70Ah avec "entretien" voila qui réponds a ta question. A cette époque ils étaient encore intelligent chez VAG:lol!: 


Pour conclure mon père m'a préter un chargeur donc je vais la recharger et voir si ça repart.
Je vous tiens au courant!!!!( ok je sors!!!!!)

Merci déjà pour vos reponses!!!
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Message par Jean-Luc Mer 11 Sep 2013 - 10:51

Si les éléments de la batterie étaient à marée basse ça risque d'être irréversible.
Remets de l'eau distillée aux niveaux max, recharge la batterie avec les bouchons enlevés, dans un endroit aéré, et vérifie que la charge se passe correctement.

Profites-en, si tu as débranché la batterie pour mesurer l'ampérage qui passe avec tout coupé. Comme le dit léo, l'horloge et le reste c'est pas négligeable dans le temps.

Batterie reliée au +, tu débranches le -, et tu relies via ton Métrix sur la bonne position avec le max d'A.
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Message par barbassu Mer 11 Sep 2013 - 12:30

Salut.
J'ai eu un pb de ce genre avec un relais de préchauffage que s'est coincé dans la position "préchauffage". Batterie vidée en une journée.
Le grand spécialiste batterie de Toulon, et ce n'est pas une moquerie, mais une réalité, m'a dit que si ma batterie est resté à zéro peu de temps, elle était récupérable.
Mais, que les chargeur modernes grand public étaient dans l'incapacité de les recharger. Motif, ils voyaient un cour circuit et ce mettaient en sécurité, et que lui avait les chargeur qui allaient bien.
Quand je lui ai parlé de mon chargeur des années '70: transfo et redresseur sélénium, il me dit de l'utiliser sans crainte, lui serait capable de régénérer ma batterie.
Bilan, une semaine avant d'avoir une charge complète.
Trois ans depuis, et la batterie est toujours aussi vaillante.
Very Happy
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Message par SAM Mer 11 Sep 2013 - 23:11

moi j'ai justement ce genre de chargeur (un Bosch) acheté il y a 1 an est des que les batteries sont trop déchargé il me le prend pas Evil or Very Mad 
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Message par slycel Ven 20 Sep 2013 - 19:40

Bonsoir a tous!!!

Déjà je tenait a vous remercier encore une fois pour vos réponses. Malheureusement la batterie est belle est bien morte Crying or Very sad .
Après de longue heures de rechargement, un démarrage du véhicule au booster est 3 h de route. Elle n'a pas voulue démarrer.
Le verdict est sans appel.
Après 8 ans de bons et loyaux service, je pense que la batterie a eut une belle vie. snif.
Bonne soirée a tous.
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Message par ultramars Ven 20 Sep 2013 - 23:46

Bonjoir,

8 ans ! Belle performance !
c'était quoi la marque ?
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Message par slycel Sam 21 Sep 2013 - 11:30

Varta!
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