changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
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barbassu
KUB
wolfrace
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changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
un petit topic sur le changement d'une pompe a eau sur moteur (d .td . ou tdi ) sur t3 et sur la purge du system de liquide de refroidissement.
sur mon daily moteur tdi avec pompe jx (monté depuis plus de 12ans )
demontage de l'alternateur et de son support un
vidange du liquide de refoidissement et retirer la pompe a eau hs et netoyage du support de pompe a eau sur le bloc moteur
remontage de la nouvelle pompe a eau (je profite pour la mettre en peinture) et de l'alternateur
je change les deux courroies et je peint les poulie en noir satiné
(1)je remplis le vase d'expantion (principale )de liquide de refoidissement . je met en marche le moteur en le laissent accelerer a peut pres 2.500 tours .
(2)je demonte la calandre pour acceder a la vis de purge sur le radiateur (pour ceux qui ne save pas )
et (3)commande air chaude ouverte (pas la ventilation)
(4)je dessere d'un tour et tous en le laissent acceleré je verifie mon niveau de liquide de refoidissement au niveaux du vase (principale).
que je le remplis au en méme temp que le niveaux baisse. (le mieux c'est d'étre deux ) un au radiateur pour verifier qu'il n'y a plus d'air et fermé la purge
et l'autre au vase d'expension pour le remplir
(5)ensuite refermé la visse de purge (si il n'y a plus d'air biensur ).
( 6) je ferme mon vase d'expention principale et remaittre le petit tuyaux sur le bouchon
et (7)je complemente le vase derriere la plaque d'immatriculation a l'arriere (petite trappe pour verifier les niveaux )
je le laisse tourné jusqu'a la mise en route du ventilateur du radiateur (faut pas étre préssé)
et pour finir je reverifi les serrage de l'ensemble et voila
et verication des niveaux de liquide de refroidissement le lendemain (moteur a froid)
sur mon daily moteur tdi avec pompe jx (monté depuis plus de 12ans )
demontage de l'alternateur et de son support un
vidange du liquide de refoidissement et retirer la pompe a eau hs et netoyage du support de pompe a eau sur le bloc moteur
remontage de la nouvelle pompe a eau (je profite pour la mettre en peinture) et de l'alternateur
je change les deux courroies et je peint les poulie en noir satiné
(1)je remplis le vase d'expantion (principale )de liquide de refoidissement . je met en marche le moteur en le laissent accelerer a peut pres 2.500 tours .
(2)je demonte la calandre pour acceder a la vis de purge sur le radiateur (pour ceux qui ne save pas )
et (3)commande air chaude ouverte (pas la ventilation)
(4)je dessere d'un tour et tous en le laissent acceleré je verifie mon niveau de liquide de refoidissement au niveaux du vase (principale).
que je le remplis au en méme temp que le niveaux baisse. (le mieux c'est d'étre deux ) un au radiateur pour verifier qu'il n'y a plus d'air et fermé la purge
et l'autre au vase d'expension pour le remplir
(5)ensuite refermé la visse de purge (si il n'y a plus d'air biensur ).
( 6) je ferme mon vase d'expention principale et remaittre le petit tuyaux sur le bouchon
et (7)je complemente le vase derriere la plaque d'immatriculation a l'arriere (petite trappe pour verifier les niveaux )
je le laisse tourné jusqu'a la mise en route du ventilateur du radiateur (faut pas étre préssé)
et pour finir je reverifi les serrage de l'ensemble et voila
et verication des niveaux de liquide de refroidissement le lendemain (moteur a froid)
wolfrace- Messages : 266
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 53
Localisation : deulemont ou quesnoy sur deule
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
Une astuce pour quand on est seul:
Un bout de carton entre la patte d’accélérateur et la butée de ralenti, sa permet de garder un régime stable
PS: Beau tuto
Un bout de carton entre la patte d’accélérateur et la butée de ralenti, sa permet de garder un régime stable
PS: Beau tuto
KUB- Monsieur Plus
- Messages : 1457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 112
Localisation : Dans un happy meal - 35
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
Précise que tu gardes l'accélération en fermant le vase principal qui doit être équipé d'un bouchon bleu acheté Impérativement chez VW.
Pour ma part, sans me casser la tête, je ne m'occupe pas de la purge du radiateur. Je ne vais la faire qu'une fois l'opération vase terminé, en gardant le moteur tournant quand même.
Le circuit est auto purgeant.
Pour info, que le transpo soit positionné à plat, nez levé ou cul levé, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Pour ma part, sans me casser la tête, je ne m'occupe pas de la purge du radiateur. Je ne vais la faire qu'une fois l'opération vase terminé, en gardant le moteur tournant quand même.
Le circuit est auto purgeant.
Pour info, que le transpo soit positionné à plat, nez levé ou cul levé, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
barbassu- Messages : 472
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 76
Localisation : La Sagno de mar 83
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
Bonjour,
une petite question, j'ai moi aussi une vidange du circuit de refroidissement à faire pourpouvoir desserer les durites sous mon T3 sans en prendre plein la figure...
Mais je ne vois pas bien comment procéder... Pouvez-vous m'orienter?
Merci par avance
une petite question, j'ai moi aussi une vidange du circuit de refroidissement à faire pourpouvoir desserer les durites sous mon T3 sans en prendre plein la figure...
Mais je ne vois pas bien comment procéder... Pouvez-vous m'orienter?
Merci par avance
renaud29- Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
renaud29 a écrit:Bonjour,
une petite question, j'ai moi aussi une vidange du circuit de refroidissement à faire pourpouvoir desserer les durites sous mon T3 sans en prendre plein la figure...
Mais je ne vois pas bien comment procéder... Pouvez-vous m'orienter?
Merci par avance
Salut
Sur la quatrième photo ci dessus, tu vois les trois durites fixé sur la pompe à eau.
Tu débranches celle de droite, derrière il y a le calorstat.
N'oublie pas de mettre un récipient pour recueillir le LDR, il y en a quand même env 13L.
barbassu- Messages : 472
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 76
Localisation : La Sagno de mar 83
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
Laisse tombé, barba, c'est encore un pressé qui a pas eu réponse ailleurs en une heure qui vient ici.
Donc DCP, il met son neurone en place et se démerde.
Donc DCP, il met son neurone en place et se démerde.
Lydéric- Chef en chef
- Messages : 3027
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
Charmant Lydéric !!!! très poète...
renaud29- Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
ce qui est d'ailleurs non? poster un peut partout sur divers forum ne sert pas grand chose.
sebo- Messages : 1530
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 45
Localisation : rennes 35
Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3
J'etais passé a cote de ce tuto du coup j"ai postitisé, et merci wolfrace
trezoot- Toby
- Messages : 298
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 48
Localisation : Pludual (22)
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