Forum-T3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

+3
barbassu
KUB
wolfrace
7 participants

Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par wolfrace Mar 10 Jan 2012 - 17:48

un petit topic sur le changement d'une pompe a eau sur moteur (d .td . ou tdi ) sur t3 et sur la purge du system de liquide de refroidissement.

sur mon daily moteur tdi avec pompe jx (monté depuis plus de 12ans )
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1198
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1199

demontage de l'alternateur et de son support un
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1200
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1201

vidange du liquide de refoidissement et retirer la pompe a eau hs et netoyage du support de pompe a eau sur le bloc moteur
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1202
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1203

remontage de la nouvelle pompe a eau (je profite pour la mettre en peinture) et de l'alternateur
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1204
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1205

je change les deux courroies et je peint les poulie en noir satiné
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1206

(1)je remplis le vase d'expantion (principale )de liquide de refoidissement . je met en marche le moteur en le laissent accelerer a peut pres 2.500 tours .

(2)je demonte la calandre pour acceder a la vis de purge sur le radiateur (pour ceux qui ne save pas )
et (3)commande air chaude ouverte (pas la ventilation)
(4)je dessere d'un tour et tous en le laissent acceleré je verifie mon niveau de liquide de refoidissement au niveaux du vase (principale).
que je le remplis au en méme temp que le niveaux baisse. (le mieux c'est d'étre deux ) un au radiateur pour verifier qu'il n'y a plus d'air et fermé la purge
et l'autre au vase d'expension pour le remplir
(5)ensuite refermé la visse de purge (si il n'y a plus d'air biensur ).
( 6) je ferme mon vase d'expention principale et remaittre le petit tuyaux sur le bouchon
et (7)je complemente le vase derriere la plaque d'immatriculation a l'arriere (petite trappe pour verifier les niveaux )
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1207
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1208
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1209
changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Dscf1210

je le laisse tourné jusqu'a la mise en route du ventilateur du radiateur (faut pas étre préssé)
et pour finir je reverifi les serrage de l'ensemble et voila Wink Wink Wink Wink Wink
et verication des niveaux de liquide de refroidissement le lendemain (moteur a froid)
wolfrace
wolfrace

Messages : 266
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 53
Localisation : deulemont ou quesnoy sur deule

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par KUB Mar 10 Jan 2012 - 18:06

Une astuce pour quand on est seul:

Un bout de carton entre la patte d’accélérateur et la butée de ralenti, sa permet de garder un régime stable

PS: Beau tuto Smile
KUB
KUB
Monsieur Plus

Messages : 1457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 112
Localisation : Dans un happy meal - 35

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par barbassu Mar 10 Jan 2012 - 19:05

Précise que tu gardes l'accélération en fermant le vase principal qui doit être équipé d'un bouchon bleu acheté Impérativement chez VW.

Pour ma part, sans me casser la tête, je ne m'occupe pas de la purge du radiateur. Je ne vais la faire qu'une fois l'opération vase terminé, en gardant le moteur tournant quand même.
Le circuit est auto purgeant.


Pour info, que le transpo soit positionné à plat, nez levé ou cul levé, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. sunny
barbassu
barbassu

Messages : 472
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 76
Localisation : La Sagno de mar 83

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par renaud29 Dim 7 Oct 2012 - 18:07

Bonjour,
une petite question, j'ai moi aussi une vidange du circuit de refroidissement à faire pourpouvoir desserer les durites sous mon T3 sans en prendre plein la figure...
Mais je ne vois pas bien comment procéder... Pouvez-vous m'orienter?
Merci par avance
renaud29
renaud29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par barbassu Dim 7 Oct 2012 - 18:45

renaud29 a écrit:Bonjour,
une petite question, j'ai moi aussi une vidange du circuit de refroidissement à faire pourpouvoir desserer les durites sous mon T3 sans en prendre plein la figure...
Mais je ne vois pas bien comment procéder... Pouvez-vous m'orienter?
Merci par avance

Salut
Sur la quatrième photo ci dessus, tu vois les trois durites fixé sur la pompe à eau.
Tu débranches celle de droite, derrière il y a le calorstat.
N'oublie pas de mettre un récipient pour recueillir le LDR, il y en a quand même env 13L.
barbassu
barbassu

Messages : 472
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 76
Localisation : La Sagno de mar 83

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par Lydéric Dim 7 Oct 2012 - 21:21

Laisse tombé, barba, c'est encore un pressé qui a pas eu réponse ailleurs en une heure qui vient ici.
Donc DCP, il met son neurone en place et se démerde.
Lydéric
Lydéric
Chef en chef

Messages : 3027
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : 56-Saint Martin Sur Oust

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par renaud29 Dim 7 Oct 2012 - 22:26

Charmant Lydéric !!!! très poète...
renaud29
renaud29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par sebo Lun 8 Oct 2012 - 0:08

ce qui est d'ailleurs non? poster un peut partout sur divers forum ne sert pas grand chose.
sebo
sebo

Messages : 1530
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 45
Localisation : rennes 35

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par trezoot Lun 8 Oct 2012 - 7:28

J'etais passé a cote de ce tuto du coup j"ai postitisé, et merci wolfrace
trezoot
trezoot
Toby

Messages : 298
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 48
Localisation : Pludual (22)

Revenir en haut Aller en bas

changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3 Empty Re: changement d'une pompe a eau et la purge sur d ou td et tdi sur t3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum